Contacts
FAQ
Partenaires
Documentation
Emploi Concours Carrière Autres services Le CDG81
Carrière
 
Extranet :
Utilisateur :  
Mot de passe :  
 
 
Outils :
ForumForum
NewsletterNewsletter
retour liste imprimer cette page

Le service de demande de retraite en ligne

Le service de demande de retraite en ligne sera disponible dès février 2019.
Qu'est-ce que le service de demande de retraite en ligne ?
Il s'agit d'un nouveau service en ligne proposé aux usagers et commun à tous les régimes de retraite obligatoires, de base et complémentaire. Le futur retraité pourra ainsi demander en ligne la liquidation de ses droits propres en une seule fois pour une date de départ souhaitée et pour l'ensemble de ses régimes d'affiliation.
A noter : les pensions d'invalidité et les pensions de réversion restent exclues du service de demande en ligne.
Comment accéder au service de demande de retraite en ligne ?
Le service de demande de retraite en ligne sera disponible dès février 2019, sur le site www.info.retraite.fr et sur les portails des différents régimes. Il sera proposé par tous les régimes de retraite.

Quelles conséquences pour un agent CNRACL et pour les collectivités employeurs ?
Pour la CNRACL, la demande de l'agent s'intègre dans le processus actuel. Elle sera transmise au dernier employeur ou au centre de gestion pour complétion du dossier de demande de retraite.

Ainsi, en tant qu'employeur, vous serez informé des demandes de vos agents via le "Service liquidation CNRACL" de votre espace personnalisé :

1- vous recevrez, via votre portefeuille de dossiers en liquidation de pension, le dossier de liquidation de l'agent pré-alimenté avec les données transmises par l'usager lors de la demande de retraite.
  • Le dossier correspondant sera identifié par l'affichage d'un pictogramme Union Retraite" sur la ligne agent 
  • Dans le détail du dossier vous trouverez l'en-tête suivant :"Dossier issu d'une Demande de Retraite inter-régimes au motif "Demande de retraite"

2- vous pourrez ensuite traiter ce dossier de liquidation selon le processus habituel : vérification et complétion par l’employeur puis envoi à la CNRACL pour instruction OU envoi au CDG81 pour vérification et transmission à la CNRACL pour instruction.

A noter : La demande de retraite en ligne de l’agent CNRACL demeure soumise aux délais de transmission impartis par la réglementation CNRACL. Vous devez donc, en tant que dernier employeur de l’agent, consulter régulièrement votre espace « employeur » sur le site de la CNRACL afin de prendre connaissance de toute nouvelle demande déposée par l’un de vos agents.
Ce nouveau dispositif ne dispense cependant pas le futur retraité de l’obligation d’informer par écrit son employeur de son intention de cesser son activité au moins 6 mois avant sa date de départ souhaitée.

Des précisions sur ce nouveau dispositif seront apportées dans les prochaines newsletters.


 Plan du site  |  Mentions légales  |  Archives des actualités  |  Acrobat reader (PDF)  |  Haut de page 
CDG de la Fonction Publique Territoriale du Tarn 188 rue de jarlard 81000 ALBI