Contacts
FAQ
Partenaires
Documentation
Emploi Concours Carrière Autres services Le CDG81
Carrière
 
Extranet :
Utilisateur :  
Mot de passe :  
 
 
Outils :
ForumForum
NewsletterNewsletter
retour liste imprimer cette page

RETRAITE - LA QUESTION DU MOIS FEVRIER 2019

Un agent à la retraite peut-il cumuler sa pension CNRACL avec des revenus d’activité ?

La réglementation prévoit, sous certaines conditions, la possibilité de cumuler la pension CNRACL avec une rémunération issue d’une reprise d’activité.
En effet, dès le lendemain du jour de liquidation de sa pension, le titulaire de la pension CNRACL peut, sous certaines conditions,  reprendre une activité pouvant être exercée auprès d’un employeur public ou privé. 

Dans tous les cas,
la CNRACL doit impérativement être informée par le nouvel employeur et par le pensionné de la reprise d’activité et sera destinataire, à ce titre, d’un certain nombre de documents et justificatifs. 

Le cumul de la pension CNRACL avec les revenus issus d’une reprise d’activité peut être :
  •  libre pour les pensionnés dont  la première pension de base a pris effet avant le 1er janvier 2015
  •  limité pour les pensionnés dont la première pension de base a pris effet après le 1er janvier 2015 : cumul  autorisé avec un plafonnement de rémunération revalorisé chaque année.
En application de ce plafonnement, le revenu brut de l’activité ne doit pas dépasser annuellement un tiers du montant annuel brut de la pension, majoré de 7 003,90 euros (au 1er octobre 2017). Si la rémunération est supérieure, le montant du dépassement sera déduit de la pension

Par exception, le cumul est libre sous conditions pour certains pensionnés dont la première pension de base a pris effet après le 1er janvier 2015 (bénéficiaires de pensions personnelles d’invalidité de la CNRACL ; activités entraînant la production d’œuvres de l’esprit, juridictionnelles ou assimilées, etc. ;  bénéficiaires  ayant atteint l’âge légal de départ à la retraite et totalisant une durée d’assurance tous régimes confondus comportant le nombre de trimestres nécessaire pour bénéficier d’une retraite à taux plein ; bénéficiaires ayant atteint la limite d’âge).

Madame Christelle DESTRET, votre correspondante CNRACL, se tient à votre disposition pour toute précision ou toute question.
Tel. Service retraite : 05 63 60 16 59
Mail : retraite@cdg81.fr


 Plan du site  |  Mentions légales  |  Archives des actualités  |  Acrobat reader (PDF)  |  Haut de page 
CDG de la Fonction Publique Territoriale du Tarn 188 rue de jarlard 81000 ALBI