RETRAITE - LA QUESTION DU MOIS NOVEMBRE 2018

Départ à la retraite d’un agent IRCANTEC, quelles démarches à accomplir  pour l’employeur et le futur pensionné ?

L'employeur a un rôle d'accompagnement mais la demande de retraite doit être faite par l'agent lui-même.
Il appartient à l'employeur :


  • de procéder à la vérification de la carrière de l’agent :
L’employeur accompagne son agent pour qu’il s’inscrive sur son espace personnel et accède ainsi à son compte individuel retraite.
A l’aide du Relevé de Situation Individuelle obtenu en ligne (RISe : document d’information récapitulatif sur lequel figure une synthèse des droits acquis auprès des différents régimes de retraite ainsi que le détail régime par régime) l’agent vérifie sa carrière.

  • de mettre à jour le compte individuel retraite de l’agent en cas d’anomalie, périodes erronées ou absentes :
L'employeur concerné met à jour le compte individuel retraite de son agent en ligne à l'aide du service E-M@j : consultation et mise à jour de la carrière Ircantec.
 
  • de délivrer une attestation de cessation de cotisations dans le mois de la cessation d’activité :
Il s’agit de la déclaration des dernières rémunérations de l'agent. Elle permet d’attribuer à ce dernier des droits sans attendre la déclaration annuelle transmise en début d'année suivante.
L'attestation de cessation de cotisations peut être saisie en ligne grâce au service E-M@j. Sinon l'employeur doit compléter l'imprimé "Attestation de Cessation de Cotisations", à renvoyer par courrier.

  • d'informer son agent sur les conditions de départ et l'accompagner dans la demande de retraite :
L’employeur peut inviter l’agent à vérifier qu’il réunit les conditions pour bénéficier de sa retraite ( à taux plein ou à taux réduit), l’assister et l’informer de la procédure de demande de retraite.

La demande de retraite incombe au salarié
Pour demander sa retraite, l’agent IRCANTEC doit en principe faire sa demande en ligne via son espace personnel sur le site www.ircantec.fr. (procédure non applicable aux titulaires sans droit, demandes de réversion, médecins et aux personnels domiciliées fiscalement à l'étranger).

Il peut également prendre contact avec un conseiller du CICAS (Centre d'Information Conseil et Accueil des Salariés) au moins 4 mois avant sa date de départ à la retraite (0820 200 189 du lundi au vendredi  de 8h30 à 18h) afin d’obtenir  un rendez-vous.

Il peut enfin contacter directement l'Ircantec au 02 41 05 25 25.