Vous trouverez ci-dessous le power point du RDV Statut du 26 septembre concernant les décrets de revalorisation du métier de Secrétaire général de Mairie.
> Support présenté lors du webinaire.
Vous avez été nombreux·ses à participer et nous vous en remercions !
40 ans de gestion au service des collectivités tarnaises
Le saviez-vous ? En 2025, les Centres de gestion fêtent leurs 40 ans d'existence !
Pour cet anniversaire au chiffre rond, le CDG81 partage avec vous tout au long de l'année une petite anecdote de son histoire.
Janvier
"Le décret instituant la création des Centres de gestion paraît le 26 juin 1985. Un an après, en juin 1986, le Syndicat des communes pour la gestion du personnel communal, implanté à Albi, est dissout pour laisser place à un nouvel établissement public : le Centre départemental de gestion.
L'effectif se compose alors de 3 personnes : une secrétaire générale, une agent principale, ainsi qu'une agent de bureau dactylo. Bien sûr, "à l'époque", les missions sont plus concentrées : la gestion de la carrière, la bourse de l'emploi et la comptabilité. En 2025, le CDG81 compte 7 pôles d'expertise, des missions élargies (santé au travail, concours, conseil juridique, développement stratégique, informatique…) et l'équipe se compose de près de 40 personnes !"
Les taux de cotisations du CDG en 2025 n'évoluent pas :
Le service carrière du Centre de Gestion met à votre disposition les projets d'arrêtés d'avancement d'échelon pour 2025. Vous pouvez dès à présent les télécharger dans votre espace personnel sur la plateforme SMD (Services des Métiers Déconcentrés).
Pour y accéder, vous devez vous connecter à l'extranet du site internet du Centre de Gestion puis au SMD au moyen de vos identifiants et codes d'accès personnel. Une fois connecté, choississez la rubrique "Collectivité" puis cliquez sur "Traitements collectifs" et "Préparer les avancements d'échelon".
En cliquant sur le lien "AVANCEMENTS D'ECHELON 2025", vous accéderez à la liste des posssibilités d'avancements et vous pourrez également télécharger le fichier qui regroupe l'ensemble des projets d'arrêtés applicables aux agents concernés. Nous vous recommandons de les traiter mois par mois.
Nous vous rappelons que, pour la mise à jour des dossiers individuels de vos agents, il convient de nous retourner une copie des arrêtés dûment signés par l'autorité territoriale et l'intéressé(e).
Pour rappel, les grilles indiciaires sont accessibles dans la base documentaire dans la rubrique "Rémunération" / "Echelles indiciaires".
Pour information, les possibilités d'avancement de grade pour l'année 2025 vous seront transmises prochainement par courrier.
Les listes d'aptitude établies dans le cadre de la promotion interne concernant les agents de maîtrise et les rédacteurs fonction secrétaire général de mairie sont disponibles dans la Base documentaire => Publicités légales => Listes d'aptitude.
Les listes d'aptitude ont été établies après instruction des dossiers de présentation et prennent effet au 1er janvier 2025 pour les agents de maîtrise et au 31 décembre 2024 pour les rédacteurs fonction secrétaire général de mairie.
Par ailleurs, le service carrière vous précise que les courriers d'exécution vous seront transmis dans les prochains jours. Les dossiers de promotion interne, quant à eux, vous seront envoyés par mail ultérieurement.
A noter : les agents inscrits (ou réinscrits) sur liste d'aptitude suite à promotion interne seront directement informé par un courrier du Centre de gestion qui sera envoyé à leur domicile.
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Vous souhaitez la recevoir directement dans votre boîte maiI ?> Envoyez un mail à communication@cdg81.fr !
À l'ordre du jour : Document Unique, éléments de paie et aides du FIPHFP, inscrivez-vous !
Participez au prochain Rendez-vous Statut, pour tout savoir en peu de temps sur les sujets d’actualité du moment !
// Le jeudi 23 janvier 2025 l 9h à 10h30 en visio //
Tout savoir sur le Document Unique, les éléments de paie et les aides du FIPHFP.
>> Cliquez ici pour vous inscrire !
Consultez le Panorama de l'emploi régional 2023.
L’Observatoire régional de l’emploi territorial et des données sociales accompagne les CDG de la région Occitanie dans le recueil, la collecte, la qualité et l’exploitation des données sociales des collectivités afin de mieux comprendre les dynamiques de l’emploi et les défis à venir du territoire.
Ce travail collaboratif est un atout majeur qui permet de mieux visualiser la dynamique du marché de l’emploi territorial, ainsi que le profil de la population territoriale régionale.
La valorisation de ces éléments chiffrés permet de se projeter vers l’avenir, d’identifier les enjeux de demain pour mieux accompagner les décideurs publics.
>> Consultez le Panorama de l'emploi régional 2023.
Nous invitons les collectivités à répondre à l’état de recensement des besoins concours pour 2026 au plus tard le 10 janvier 2025.
À destination des collectivités
Comme chaque année le CDG81 procède au recensement des besoins des collectivités et établissements publics du Tarn afin d’établir le calendrier prévisionnel des concours et examens professionnels.
Ce recensement est extrêmement important car il permet de déterminer l’opportunité d’organiser ou non certains concours et examens, et de fixer le nombre de poste à ouvrir pour les concours.
Les formulaires complétés et signés doivent être retournés au CDG81 par mail uniquement avant le 17 janvier 2025.
Deux modes de saisie sont possibles, vous pouvez :
Si vous ne recensez aucun besoin pour 2026 au sein de votre collectivité, merci de nous le notifier :
Téléchargements :
Formulaire de recensement des besoins 2026 (à compléter et retourner)
Conditions d’accès aux concours et examens professionnel
Une nouvelle rubrique pour décrypter vos sujets RH !
Chaque mois, nos juristes se penchent sur une thématique RH et vous l'expliquent,de manière claire et concise !
Au mois de janvier, nos experts vous décryptent une évolution toute récente du début d'année 2025, concernant les conditions requises pour l'accès au temps partiel dans la Fonction Publique (lien vers le décret).
En effet, le décret n°2024-1263 du 30 décembre 2024 assouplit les conditions d’accès au temps partiel de droit ou sur autorisation.
> Objectif : participer à l'attractivité de la Fonction Publique et mettre en conformité le droit de la Fonction Publique avec la directive européenne 2019/1158, relative à l'équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée des parents et des aidants.
> Entrée en vigueur : demandes formulées à partir du 1er janvier 2025.
Nos experts vous proposent deux tableaux comparatifs AVANT / APRÈS sur l'évolution des conditions de l'accès au temps partiel :
- sur autorisation- de droit
Archives
Le CDG81 recrute, rejoignez notre équipe en pleine expansion !
Cliquez pour accéder aux détails de l'offre :
"Avançons ensemble vers une nouvelle année de travail en commun, de soutien et de partage !"
Pensez à vos recrutements d'apprenti·es en 2025 ! La campagne de recensement sera ouverte du 20 janvier au 21 mars 2025.
Collectivités, anticipez votre demande auprès du CNFPT et commencez dès à présent à penser à vos besoins de recrutement d'apprenti·e pour l'année à venir !
>> La campagne de recensement débutera le 20 janvier 2025 et se terminera le 21 mars.
Engager un·e apprenti·e c'est :
Application de la bonification obligatoire au 1er août 2024.
Depuis le 1er août 2024, un avantage spécifique d'ancienneté a été créé pour les Secrétaires généraux de Mairie permettant de revaloriser leur statut sous la forme d'un avantage spécifique d'ancienneté au titre de l'avancement d'échelon. Le Centre de gestion du Tarn vous acompagne dans la mise en place de cette bonification.
Il convient d'établir l'arrêté portant appellation de Secrétaire général·e de Mairie afin d'appliquer la bonification obligatoire à compter du 1er août 2024.
> Vous trouverez le modèle en cliquant ici.
Cet arrêté doit ensuite être transmis dans les plus brefs délais au Service Carrière du Centre de gestion du Tarn pour le suivi de carrière de l'agent, et l'application de la bonification.
En effet, il permettra au Centre de Gestion de saisir les 8 années de services nécessaires dans cette fonction et de vous préparer l'arrêté attribuant la bonification de 6 mois.
Merci pour votre inscription !
Nous avons bien pris en compte votre inscription.Si celle-ci concerne un webinaire, un lien permettant de vous connecter vous sera envoyé quelques jours avant la date. Si non, vous n'avez plus à rien à faire.
Nous restons à votre disposition pour toute information complémentaire.
L'équipe du CDG81
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