Dans le prolongement de notre dernière actualité sur le sujet, nos services ont mis à jour le modèle de délibération relatif à l’organisation du temps partiel au sein des collectivités.
Ce nouveau modèle inclut les récentes mises à jour introduites par le décret n°2024-1263 du 30 décembre 2024 qui a apporté plusieurs modifications à cette modalité d’organisation du temps de travail :
N’oubliez pas de consulter le CST préalablement à l’adoption de cette délibération.
Retrouvez sur cette page tous les replays et supports associés de :
2025
2024
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La DOETH auprès du FIPHFP est ouverte depuis le 1er février 2025 : pensez à faire votre déclaration !
Vous devez procéder à votre déclaration annuelle DOETH via le service « Déclaration Obligatoire d’Emploi des Travailleurs Handicapés » de la plateforme PEP’s.
Pour vous guider dans la saisie de votre déclaration, consultez le site du FIPHFP : vous y trouverez un ensemble d'outils pour vous accompagner :
Pour toute information sur cette déclaration, vous pouvez contacter le Service Handicap du CDG81 :>> handicap@cdg81.fr l 05 63 60 16 69
Afin de tenir compte des récentes évolutions concernant le RIFSEEP, les équipes du CDG préparent de nouveaux modèles !
Il s’agit notamment de mettre à jour notre modèle de délibération et proposer à la validation du Comité Social Territorial un nouvel avis de principe intégrant les modifications intervenues.
En effet, il s’agit de présenter aux membres du CST d’intégrer les modifications apportées par de récentes jurisprudences, mais également de tenir compte de l’évolution des textes, notamment en matière de modulation des primes en cas d’absences pour raisons de santé (décret n°2024-241 du 27 juin 2024).
Les membres du CST auront donc l’occasion de se prononcer sur un nouvel avis de principe relatif au RIFSEEP lors de la prochaine séance du 4 mars. C’est ce nouvel avis auquel les collectivités pourront, si elles le souhaitent, se référer sans avoir à ressaisir préalablement l’instance dans la mesure où leur projet de délibération sera conforme aux règles validées.
De plus, ne manquez pas notre RDV Statut, webinaire spécialement dédié au RIFSEEP que nous vous proposerons le 10 avril 2025 ! Le formulaire d’inscription sera bientôt disponible sur la page d'accueil du site, nous vous attendons nombreuses et nombreux.
Dans l’attente, nos services restent à votre disposition pour tout complément d’information !
Les dossiers de présentation à la promotion interne 2025 sont disponibles sur le site internet et peuvent, dès à présent, être téléchargés sur notre base documentaire (Rubrique Carrière > Promotion interne.
Comme indiqué dans le courrier de présentation de la procédure de promotion interne 2025, ces dossiers devront nous être retournés au plus tard le 2 mai 2025 accompagnés des deux annexes dûment complétés et signées ainsi que des pièces justificatives demandées en vue de l'insctruction.
Les projets de liste d'aptitude, avec effet au 1er juillet 2025, seront établis en fonction du résultat de l'instruction de ces dossiers et conformément aux lignes directrices de gestion adoptées par le CDG en matière de promotion interne. Pour de plus amples précisions, consultez l'ensemble des documents s'y rapportant (règlement, planning, critères, etc...) dans la base documentaire > Carrière > Promotion interne > Lignes directrices de gestion.
Nous vous rappelons que les possibilités d'inscription des agents sur ces listes d'aptitude sont limitées du fait de l'existence de quotas règlementaires fixées par les statuts particuliers.
Par ailleurs, seuls peuvent être présentés les agents qui, au 1er janvier 2025, remplissent les conditions statutaires requises, en particulier la condition relative au suivi des formations statutaires obligatoires.
Pour de plus amples précisions concernant ces conditions, nous vous invitons à consulter les fiches correspondantes dans la base documentaire > Carrière > Promotion interne > Conditions de promotion.
Une rubrique pour décrypter vos sujets RH !
Chaque mois, nos juristes se penchent sur une thématique RH et vous l'expliquent,de manière claire et concise !
Au mois de février, nos experts vous résument en une jolie page le sort réservé aux congés annuels non pris en raison de la maladie : cliquez ici.
Archives
Des ateliers de conseils en évolution professionnelle pour tous les agents en quête de changement !
Dans l’optique de dynamiser la réflexion et la construction de leur projet d'évolution professionnelle, le CDG81 propose aux agents des ateliers de conseils en évolution professionnelle collectifs.
Ces ateliers permettront, en plus de la présentation d’outils et de méthodes, des échanges riches et de la collaboration entre les participants.
Il suffit aux participants de s’inscrire sur le ou les ateliers souhaités. Attention, places limitées.
En tant que collectivité,n'hésitez pas à diffuser l'information à vos agents.
>> Téléchargez ICI l'affiche des ateliers 2025.
40 ans de gestion au service des collectivités tarnaises
Le saviez-vous ? En 2025, les Centres de gestion fêtent leurs 40 ans d'existence !
Pour cet anniversaire au chiffre rond, le CDG81 partage avec vous tout au long de l'année une petite anecdote de son histoire.
Janvier
"Le décret instituant la création des Centres de gestion paraît le 26 juin 1985. Un an après, en juin 1986, le Syndicat des communes pour la gestion du personnel communal, implanté à Albi, est dissout pour laisser place à un nouvel établissement public : le Centre départemental de gestion.
L'effectif se compose alors de 3 personnes : une secrétaire générale, une agent principale, ainsi qu'une agent de bureau dactylo. Bien sûr, "à l'époque", les missions sont plus concentrées : la gestion de la carrière, la bourse de l'emploi et la comptabilité. En 2025, le CDG81 compte 7 pôles d'expertise, des missions élargies (santé au travail, concours, conseil juridique, développement stratégique, informatique…) et l'équipe se compose de près de 40 personnes !"
Les taux de cotisations du CDG en 2025 n'évoluent pas :
Pensez à vos recrutements d'apprenti·es en 2025 ! La campagne de recensement sera ouverte du 20 janvier au 21 mars 2025.
Collectivités, anticipez votre demande auprès du CNFPT et commencez dès à présent à penser à vos besoins de recrutement d'apprenti·e pour l'année à venir !
>> La campagne de recensement débutera le 20 janvier 2025 et se terminera le 21 mars.
Engager un·e apprenti·e c'est :
Application de la bonification obligatoire au 1er août 2024.
Depuis le 1er août 2024, un avantage spécifique d'ancienneté a été créé pour les Secrétaires généraux de Mairie permettant de revaloriser leur statut sous la forme d'un avantage spécifique d'ancienneté au titre de l'avancement d'échelon. Le Centre de gestion du Tarn vous acompagne dans la mise en place de cette bonification.
Il convient d'établir l'arrêté portant appellation de Secrétaire général·e de Mairie afin d'appliquer la bonification obligatoire à compter du 1er août 2024.
> Vous trouverez le modèle en cliquant ici.
Cet arrêté doit ensuite être transmis dans les plus brefs délais au Service Carrière du Centre de gestion du Tarn pour le suivi de carrière de l'agent, et l'application de la bonification.
En effet, il permettra au Centre de Gestion de saisir les 8 années de services nécessaires dans cette fonction et de vous préparer l'arrêté attribuant la bonification de 6 mois.
Merci pour votre inscription !
Nous avons bien pris en compte votre inscription.Si celle-ci concerne un webinaire, un lien permettant de vous connecter vous sera envoyé quelques jours avant la date. Si non, vous n'avez plus à rien à faire.
Nous restons à votre disposition pour toute information complémentaire.
L'équipe du CDG81
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