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L'équipe du CDG81
Un différend oppose deux agents ou bien un agent à son employeur ? Faites appel au médiateur du CDG81 pour une gestion amiable du conflit.
Vous êtes en conflit avec un agent, ou bien votre employeur ? Il se pourrait que vous ayez besoin d'une médiation.
Il s'agit d'un mode alternatif de gestion des conflits entre agents, ou entre agent et employeur. L'objectif de la médiation : trouver un accord amiable avec l’aide d’un tiers neutre et objectif : le médiateur.
La médiation permet de renouer un dialogue et de rétablir de bonnes conditions de collaboration.
Ainsi, le CDG81 a été reconnu dans son rôle de médiateur par le législateur. Il propose donc la médiation aux agents publics comme aux collectivités et établissements publics du Tarn et se positionne comme médiateur, c’est-à-dire un tiers neutre et objectif qui va intervenir auprès de chacune des parties et tenter de trouver un accord entre les deux.
Il en existe deux types qui s'appliquent en fonction de la nature du conflit :
LES AVANTAGES À INITIER UNE MÉDIATION
Vous souhaitez en savoir plus ?
Consultez les pages dédiées à la médiation, selon si vous êtes :
Les dossiers de promotion interne sont en ligne et doivent être retournés au plus tard le 2 mai 2025 accompagnés des deux annexes dûment complétées et signées ainsi que des pièces justificatives.
Les dossiers sont disponibles et peuvent être téléchargés sur notre base documentaire (Rubrique Déroulement de carrière > Promotion interne).
La loi de finances pour 2025 (fonctionnaires) et le décret n° 2025-197 du 27 février 2025 (contractuels) réduisent à 90 % du traitement indiciaire brut la rémunération perçue par les agents publics pendant la période du congé de maladie ordinaire (CMO) précédant le passage à demi-traitement, en lieu et place du plein-traitement en vigueur jusqu’ici.
Ne manquez pas notre dernière newsletter qui synthétise les modalités d’indemnisation des agents publics (fonctionnaires et contractuels) en CMO.
DATE D’EFFET
Cette mesure est applicable aux CMO accordés à compter du 1er mars 2025 ainsi qu’aux renouvellements accordés à partir de cette date.
Les CMO accordés avant le 1er mars 2025 et dont le terme est postérieur au 1er mars 2025 restent régis par les dispositions légales antérieures.
Cette diminution s’impose aux employeurs territoriaux qui ne peut volontairement maintenir les dispositions antérieures, la libre administration des collectivités territoriales s’exerçant dans les conditions et limites prévues par la loi, laquelle ne leur donne pas compétence pour déterminer la proportion dans laquelle le traitement est maintenu en CMO.
CONSEQUENCES SUR LES AUTRES ELEMENTS DE REMUNERATION
Cette mesure impacte le versement de certains éléments de rémunération dont le montant est réduit dans les mêmes proportions que le traitement, notamment :
Concernant le régime indemnitaire, les textes ne prévoient pas de droit au maintien de ce dernier. La délibération en vigueur dans la collectivité doit avoir prévu le principe et les modalités du maintien du régime indemnitaire, à défaut de quoi celui-ci est suspendu.
S’agissant du RIFSEEP, le contenu de la délibération ne peut être plus favorable, en vertu du principe de parité, aux dispositions en vigueur dans la fonction publique de l’Etat, qui prévoient un maintien de l’IFSE (indemnité de fonctions, de sujétion et d’expertise) en CMO dans les mêmes proportions que le traitement (art. 1er du décret n° 2010-997 du 26 août 2010).
S’agissant de la part fixe de l’ISFE (indemnité spéciale de fonction et d’engagement), elle est calculée en pourcentage du traitement (art. 3 du décret n° 2024-614 du 26 juin 2024).
Les agents conservent en revanche l’intégralité du supplément familial de traitement et de l'indemnité de résidence.
NOUVEAUX MODELES D’ARRÊTES !
Dans la mesure où la rémunération des agents est désormais réduite dès le premier jour d’arrêt, il redevient nécessaire de prendre des arrêtés de placement en CMO à transmettre au comptable public au titre des pièces justificatives exigées par la DGFP : retrouvez en ligne nos modèles actualisés.
Le pôle conseil juridique et contentieux du CDG reste à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Le Salon de l'emploi public repart pour une 3ème édition !
Depuis 2023, ce temps fort de l'emploi public s'est désormais inscrit dans les agendas tarnais.
En 2025, il prend une nouvelle dimension et s'installe à la salle de Pratgraussals à Albi :
de quoi accueillir confortablement les employeurs territoriaux tarnais qui recrutent !
Employeurs territoriaux, réservez d'ores et déjà la date 2025 sur vos agendas :> Mercredi 24 septembre 2025 > de 9h à 13h l salle de Pratgraussals à Albi
Le programme est en cours de construction. Nous reviendrons vers vous prochainement afin de vous soumettre un formulaire de participation pour y tenir un stand et promouvoir vos offres d'emploi.
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Vous souhaitez la recevoir directement dans votre boîte maiI ?> Envoyez un mail à communication@cdg81.fr !
En avril, ne perdez pas le fil !
Le Centre de gestion vous accompagne dans le lancement de la nouvelle campagne du Rapport Social Unique 2024 (RSU).
Ce rapport compile les données relatives aux politiques de ressources humaines des collectivités autour de grandes thématiques, notamment : l'emploi, le recrutement, la formation, la rémunération, la santé et sécurité au travail, l'organisation du travail et l'amélioration des conditions et de qualité de vie au travail, le dialogue social, la discipline, etc.
Rendez-vous pour un webinaire spécial sur ce sujet :
> Lundi 28 avril 2025 > 14h à 15h30 > en visioconférence
Inscrivez-vous ici !
Retrouvez sur cette page tous les replays et supports associés de :
2025
2024
Tout savoir sur l'accompagnement du CDG81 en matière de retraite et les aides du FIPHFP : inscrivez-vous !
Participez au prochain Rendez-vous Statut, pour tout savoir en peu de temps sur les sujets d’actualité du moment !
// Le jeudi 15 mai 2025 l 9h à 10h30 en visio //
Notre équipe vous informera sur l'accompagnement du CDG81 en matière de retraite et des aides du FIPHFP (Fonds pour l'Insertion des Personnes Handicapées) lors de ce nouveau Rendez-vous Statut.
>> Cliquez ici pour vous inscrire !
// LES RENCONTRES DU STATUT //
22 mai 2025 | 9H - 12H |Lieu à venir
"Mobilité choisie, mobilité contrainte : comment accompagner les agents aux mieux ?"
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Le CDG propose de se retrouver en présentiel lors d'une matinée consacrée entièrement à la mobilité.
Ateliers et étude de cas pratiques, échanges entre pairs ; les experts du CDG81 vous apporteront les réponses à donner aux agents en fonction des situations individuelles.
L’accompagnement et la proximité du CDG81 avec les collectivités de son territoire est une priorité ! Les rendez-vous en présentiel perdurent en 2025 avec un format dynamique alliant informations pratiques et mises en situation.
Les ateliers organisés donneront lieu à une restitution en groupe, complétée par les services du Centre de Gestion présents au tout au long de cette rencontre, pour vous accompagner et apporter réponses à vos interrogations en lien avec les thèmes de la séance.
INSCRIVEZ-VOUS ICI !
>> INFOS PRATIQUES
- Jeudi 22 mai 2025- 9h à 12h l accueil café dès 8h30- Lieu à venir
Une rubrique pour décrypter vos sujets RH !
Chaque mois, nos juristes se penchent sur une thématique RH et vous l'expliquent,de manière claire et concise !
Au mois d'avril, nos experts vous parlent de la disponibilité pour convenance personnelle : cliquez ici.
ET AUSSI
Le CDG81 recrute, rejoignez notre équipe en pleine expansion !
Cliquez pour accéder aux détails de l'offre :
40 ans de gestion au service des collectivités tarnaises
Le saviez-vous ? En 2025, les Centres de gestion fêtent leurs 40 ans d'existence !
Pour cet anniversaire au chiffre rond, le CDG81 partage avec vous tout au long de l'année une petite anecdote de son histoire.
Mars
"Après dissolution en juin 1986 du Syndicat des communes, le nouveau nommé Centre départemental de gestion intègre des locaux dans une copropriété au 1 rue de Jarlard. Quinze ans plus tard, un projet de Maison des communes émerge entre plusieurs administrations publiques locales : l’Association des Maires du Tarn, le CAUE, Trifyl et le CDG81.
L’objectif : réunir en un même lieu des structures tournées vers l’accompagnement des collectivités et établissements publics. Le projet se concrétise, et en octobre 2001, l’équipe du CDG81 déménage au 188 rue de Jarlard aux côtés des trois autres administrations.
Aujourd’hui, et après 24 ans de transversalité pendant lesquelles le Centre de gestion a quintuplé ses effectifs au sein de la Maison des communes, une nouvelle page bâtimentaire se construit désormais avec l’intégration fin 2025 de nouveaux locaux pour le CDG81 au 13 rue Alain Colas à Albi.
Le CDG81 déménage bientôt, mais ce qui ne changera pas, c’est bien l’accompagnement RH qu’il propose aux collectivités tarnaises, et toujours en complémentarité avec l’ADM81 et le CAUE, ses partenaires de la Maison des communes."
Janvier
"Le décret instituant la création des Centres de gestion paraît le 26 juin 1985. Un an après, en juin 1986, le Syndicat des communes pour la gestion du personnel communal, implanté à Albi, est dissout pour laisser place à un nouvel établissement public : le Centre départemental de gestion.
L'effectif se compose alors de 3 personnes : une secrétaire générale, une agent principale, ainsi qu'une agent de bureau dactylo. Bien sûr, "à l'époque", les missions sont plus concentrées : la gestion de la carrière, la bourse de l'emploi et la comptabilité. En 2025, le CDG81 compte 7 pôles d'expertise, des missions élargies (santé au travail, concours, conseil juridique, développement stratégique, informatique…) et l'équipe se compose de près de 40 personnes !"
> Inscrivez-vous aux concours et examens proposés par le CDG81 : cliquez ici.
> Suivez votre dossier en cours : cliquez ici.
Des ateliers de conseils en évolution professionnelle pour tous les agents en quête de changement !
Dans l’optique de dynamiser la réflexion et la construction de leur projet d'évolution professionnelle, le CDG81 propose aux agents des ateliers de conseils en évolution professionnelle collectifs.
Ces ateliers permettront, en plus de la présentation d’outils et de méthodes, des échanges riches et de la collaboration entre les participants.
Il suffit aux participants de s’inscrire sur le ou les ateliers souhaités. Attention, places limitées.
En tant que collectivité,n'hésitez pas à diffuser l'information à vos agents.
>> Téléchargez ICI l'affiche des ateliers 2025.
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