Le Service retraite vous propose un atelier en présentiel sur le thème de la carrière longue. Inscrivez-vous, places limitées !
Cet atelier pratique permettra de vous renseigner sur la carrière longue et de passer en revue toutes vos questions concernant ce sujet.
Ce format en présentiel permet un échange plus individualisé de vos situations avec les experts retraite du CDG81, ainsi qu'un échange entre pairs.
>> Jeudi 24 avril 2025 de 9h à 12h, au Centre de gestion à Albi (188 rue de Jarlard).
>> Inscription directement auprès du Service retraite : retraite@cdg81.fr l 05 63 60 16 59
>> Cliquez ici pour accéder à la dernière newsletter du CDG81. <<
Vous souhaitez la recevoir directement dans votre boîte maiI ?> Envoyez un mail à communication@cdg81.fr !
En avril, ne perdez pas le fil !
Le Centre de gestion vous accompagne dans le lancement de la nouvelle campagne du Rapport Social Unique 2024 (RSU).
Ce rapport compile les données relatives aux politiques de ressources humaines des collectivités autour de grandes thématiques, notamment : l'emploi, le recrutement, la formation, la rémunération, la santé et sécurité au travail, l'organisation du travail et l'amélioration des conditions et de qualité de vie au travail, le dialogue social, la discipline, etc.
Rendez-vous pour un webinaire spécial sur ce sujet :
> Lundi 28 avril 2025 > 14h à 15h30 > en visioconférence
Inscrivez-vous ici !
Retrouvez sur cette page tous les replays et supports associés de :
2025
2024
Assemblée générale et intervention sur l'archivage numérique par le CDG81.
L'Association départementale des Secrétaires de Mairie organise son Assemblée générale qui aura lieu le mardi 29 avril à 14h aux Archives départementales du Tarn.
Notre Service archives y fera une intervention sur le thème de l'archivage numérique, un véritable enjeu pour la gestion modernisée, sécurisée et efficace des documents des collectivités.
Tout savoir sur l'accompagnement du CDG81 en matière de retraite et les aides du FIPHFP : inscrivez-vous !
Participez au prochain Rendez-vous Statut, pour tout savoir en peu de temps sur les sujets d’actualité du moment !
// Le jeudi 15 mai 2025 l 9h à 10h30 en visio //
Notre équipe vous informera sur l'accompagnement du CDG81 en matière de retraite et des aides du FIPHFP (Fonds pour l'Insertion des Personnes Handicapées) lors de ce nouveau Rendez-vous Statut.
>> Cliquez ici pour vous inscrire !
// LES RENCONTRES DU STATUT //
22 mai 2025 | 9H - 12H |Lieu à venir
"Mobilité choisie, mobilité contrainte : comment accompagner les agents aux mieux ?"
__________
Le CDG propose de se retrouver en présentiel lors d'une matinée consacrée entièrement à la mobilité.
Ateliers et étude de cas pratiques, échanges entre pairs ; les experts du CDG81 vous apporteront les réponses à donner aux agents en fonction des situations individuelles.
L’accompagnement et la proximité du CDG81 avec les collectivités de son territoire est une priorité ! Les rendez-vous en présentiel perdurent en 2025 avec un format dynamique alliant informations pratiques et mises en situation.
Les ateliers organisés donneront lieu à une restitution en groupe, complétée par les services du Centre de Gestion présents au tout au long de cette rencontre, pour vous accompagner et apporter réponses à vos interrogations en lien avec les thèmes de la séance.
INSCRIVEZ-VOUS ICI !
>> INFOS PRATIQUES
- Jeudi 22 mai 2025- 9h à 12h l accueil café dès 8h30- Lieu à venir
Une rubrique pour décrypter vos sujets RH !
Chaque mois, nos juristes se penchent sur une thématique RH et vous l'expliquent,de manière claire et concise !
Au mois d'avril, nos experts vous parlent de la disponibilité pour convenance personnelle : cliquez ici.
ET AUSSI
Le CDG81 recrute, rejoignez notre équipe en pleine expansion !
Cliquez pour accéder aux détails de l'offre :
40 ans de gestion au service des collectivités tarnaises
Le saviez-vous ? En 2025, les Centres de gestion fêtent leurs 40 ans d'existence !
Pour cet anniversaire au chiffre rond, le CDG81 partage avec vous tout au long de l'année une petite anecdote de son histoire.
Mars
"Après dissolution en juin 1986 du Syndicat des communes, le nouveau nommé Centre départemental de gestion intègre des locaux dans une copropriété au 1 rue de Jarlard. Quinze ans plus tard, un projet de Maison des communes émerge entre plusieurs administrations publiques locales : l’Association des Maires du Tarn, le CAUE, Trifyl et le CDG81.
L’objectif : réunir en un même lieu des structures tournées vers l’accompagnement des collectivités et établissements publics. Le projet se concrétise, et en octobre 2001, l’équipe du CDG81 déménage au 188 rue de Jarlard aux côtés des trois autres administrations.
Aujourd’hui, et après 24 ans de transversalité pendant lesquelles le Centre de gestion a quintuplé ses effectifs au sein de la Maison des communes, une nouvelle page bâtimentaire se construit désormais avec l’intégration fin 2025 de nouveaux locaux pour le CDG81 au 13 rue Alain Colas à Albi.
Le CDG81 déménage bientôt, mais ce qui ne changera pas, c’est bien l’accompagnement RH qu’il propose aux collectivités tarnaises, et toujours en complémentarité avec l’ADM81 et le CAUE, ses partenaires de la Maison des communes."
Janvier
"Le décret instituant la création des Centres de gestion paraît le 26 juin 1985. Un an après, en juin 1986, le Syndicat des communes pour la gestion du personnel communal, implanté à Albi, est dissout pour laisser place à un nouvel établissement public : le Centre départemental de gestion.
L'effectif se compose alors de 3 personnes : une secrétaire générale, une agent principale, ainsi qu'une agent de bureau dactylo. Bien sûr, "à l'époque", les missions sont plus concentrées : la gestion de la carrière, la bourse de l'emploi et la comptabilité. En 2025, le CDG81 compte 7 pôles d'expertise, des missions élargies (santé au travail, concours, conseil juridique, développement stratégique, informatique…) et l'équipe se compose de près de 40 personnes !"
> Inscrivez-vous aux concours et examens proposés par le CDG81 : cliquez ici.
> Suivez votre dossier en cours : cliquez ici.
La DOETH auprès du FIPHFP est ouverte depuis le 1er février 2025 : pensez à faire votre déclaration !
Vous devez procéder à votre déclaration annuelle DOETH via le service « Déclaration Obligatoire d’Emploi des Travailleurs Handicapés » de la plateforme PEP’s.
Pour vous guider dans la saisie de votre déclaration, consultez le site du FIPHFP : vous y trouverez un ensemble d'outils pour vous accompagner :
Pour toute information sur cette déclaration, vous pouvez contacter le Service Handicap du CDG81 :>> handicap@cdg81.fr l 05 63 60 16 69
Des ateliers de conseils en évolution professionnelle pour tous les agents en quête de changement !
Dans l’optique de dynamiser la réflexion et la construction de leur projet d'évolution professionnelle, le CDG81 propose aux agents des ateliers de conseils en évolution professionnelle collectifs.
Ces ateliers permettront, en plus de la présentation d’outils et de méthodes, des échanges riches et de la collaboration entre les participants.
Il suffit aux participants de s’inscrire sur le ou les ateliers souhaités. Attention, places limitées.
En tant que collectivité,n'hésitez pas à diffuser l'information à vos agents.
>> Téléchargez ICI l'affiche des ateliers 2025.
Merci pour votre inscription !
Nous avons bien pris en compte votre inscription.Si celle-ci concerne un webinaire, un lien permettant de vous connecter vous sera envoyé quelques jours avant la date. Si non, vous n'avez plus à rien à faire.
Nous restons à votre disposition pour toute information complémentaire.
L'équipe du CDG81
Retrouvez les actualités de votre Centre de gestion sur LinkedIn, en cliquant ICI.
N'hésitez pas à nous suivre et à partager nos publications !