Ajouter cette page à mes favoris

Emploi

 

L'EMPLOI

La gestion de l’emploi public territorial est  une des priorités du CDG81.
La mission emploi du CDG81 a pour vocation de faciliter le rapprochement entre les candidats et les employeurs territoriaux grâce à la diffusion des offres d'emploi, la promotion de l'emploi public territorial, le développement des partenariats et l'accompagnement des agents. 

 

LA DIFFUSION DES OFFRES D'EMPLOI

Le portail emploi-territorial.fr est un outil performant pour mettre en relation demande et offre d’emploi.

Il permet aux collectivités de :

  • Publier des offres d’emploi ;
  • Gérer et dématérialiser les déclarations de vacance ou de création de poste ;
  • Consulter les candidatures et les C.V. des personnes en recherche de poste.

Il permet aux demandeurs d'emploi et aux agents en activité ou en recherche d’emploi dans la fonction publique territoriale de :

  • Consulter les offres d'emploi ;
  • Créer un espace candidat afin d'être visible par les collectivités.

LES VACANCES D'EMPLOI

Une obligation d’information pour les collectivités

 
Lorsqu’une collectivité souhaite nommer un agent sur un poste, vacant ou expressément créé, la déclaration de vacance ou de création de poste doit obligatoirement être communiquée au CDG81, préalablement à la nomination, sous peine d’illégalité de cette nomination.
 
Une obligation de publicité pour le CDG81
 
Le CDG81 est chargé, auprès de l’ensemble des collectivités et établissements publics territoriaux, affiliés ou non, de la publicité des vacances et créations d’emplois de l’ensemble des fonctionnaires, à l’exception des agents de catégorie A+ (administrateurs territoriaux, conservateurs territoriaux des bibliothèques, conservateurs territoriaux du patrimoine, ingénieurs en chef).
 
Il transmet les déclarations de vacances et de créations d’emplois de ces derniers au CNFPT, lequel est également l’organisateur des concours correspondants.
 
Un arrêté pris par le CDG81
 
Parallèlement à cette obligation de publicité, le CDG81 établit, de manière régulière, l’arrêté récapitulatif des déclarations de vacances et de créations de postes, ainsi que d’annulation d’opération qui sont obligatoirement transmis au Service du contrôle de légalité de la Préfecture.
 
Une déclaration de vacance ou de création de poste n’induit pas forcément qu’une procédure de recrutement est lancée par la collectivité. Seules les offres d’emploi publiées sur le site emploi-territorial.fr font office d’avis de recrutement.

LA PROMOTION DE L'EMPLOI PUBLIC TERRITORIAL

Le CDG81 participe chaque année à de nombreux forums et salons de l'emploi, et organise la journée des lauréats des concours.


L'ACCOMPAGNEMENT DES FONCTIONNAIRES MOMENTANÉMENT PRIVÉS D'EMPLOI

Le CDG81 accompagne au retour à l’emploi les fonctionnaires momentanément privés d’emploi grâce à un suivi régulier en partenariat avec le CDG31. Ils leurs proposent régulièrement des missions, des formations, etc.


SE FORMER POUR DÉVELOPPER SES COMPÉTENCES
 

  • DIPLÔME D’ÉTABLISSEMENT DES MÉTIERS DE L’ADMINISTRATION TERRITORIALE

Créé en 2019 d’une volonté de rapprocher la Fonction Publique Territoriale de l’enseignement supérieur au travers d'une formation dont le contenu répond aux attentes des collectivités tarnaises, ce diplôme a pour objectif de former et rendre opérationnels des agents spécialisés dans la gestion et l’administration des collectivités territoriales.
Pour plus d'informations, cliquez ICI.


Pour candidater, envoyez le dossier de candidature complété 
accompagné de votre CV, d'une lettre de motivation ainsi qu'une copie de votre diplôme le plus élevé :
- par mail à emploi@cdg81.fr.


Les candidatures sont ouvertes aux : 

  • agents publics en activité ainsi que ceux ayant un projet de reconversion professionnelle
  • demandeurs d’emploi et salariés du privé en reconversion professionnelle (BAC+2 minimum)
  • aux étudiants diplômés au minimum d’un bac+2

Le Service Emploi du CDG81 se tient à votre entière disposition pour toute précision par téléphone au 05 63 60 16 67 ou par mail à emploi@cdg81.fr

 

  • PARCOURS SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DE MAIRIE


Pour faire face à la pénurie de personnel de Secrétaire de Mairie, le Parcours de formation "Secrétaire Général de Mairie"  a été créé en 2022 en partenariat entre le CNFPT, le CDG81, France Travail et la Région Occitanie.

Cette formation est réservée uniquement aux demandeurs d’emploi et a lieu une fois par an.

Pour plus d'informations, cliquez ICI.

 
 
DERNIERS DOCUMENTS
 
 
Contact

DEHILI Karima
Chargée de l'emploi et des données sociales | Pôle Parcours Professionnels et Emploi


Tél. : 05 63 60 16 67
Courriel : emploi@cdg81.fr / rsu@cdg81.fr