Renouer les relations | Innover dans la gestion RH | Valoriser l’image de l’employeur
La médiation est un mode de règlement alternatif des conflits qui s’inscrit dans le cadre de la modernisation de la justice administrative.Une phase d’expérimentation de la médiation préalable obligatoire, dont le CDG81 a fait partie, a été confiée à 42 Centres de gestion pendant 4 ans.
Suite à un bilan positif, la médiation préalable obligatoire a été pérennisée (loi n°2021-1729 du 22 décembre 2021) et les centres de gestion reconnus dans leur rôle de médiateur.
Pour tout savoir sur le sujet, téléchargez le dépliant "La Médiation, un choix stratégique" ici
IL EXISTE 2 TYPES DE MÉDIATIONS :
• La médiation préalable obligatoire (MPO)
• La médiation à l’initiative des parties (médiation conventionnelle)
POUR ALLER PLUS LOIN
• La procédure de médiation préalable obligatoire
• Dépliant d'information "La Médiation, un choix stratégique"
• Note d’information sur la mise en œuvre de la médiation préalable obligatoire
• Charte du médiateur
DES OUTILS POUR COMMUNIQUER AUPRES DES AGENTS
• Plaquette d’information sur la médiation destinée aux agents
• Modèle d'affiche pour les collectivités ayant adhéré à la mission médiation
• Modèle de mot de présentation / explication de la médiation personnalisable et adaptable à différents supports (site Internet, lettre d'information, réseaux sociaux, etc.)