Qui sommes-nous ?
Le Centre de gestion de la Fonction publique Territoriale du Tarn (CDG81) est un établissement public local à caractère administratif qui a pour vocation de participer à la gestion des agents publics territoriaux et au développement des ressources humaines des collectivités tarnaises.
Il apporte aux collectivités affiliées assistance et expertise en gestion des ressources humaines, et au grand public des informations notamment sur les concours, l’emploi dans la Fonction publique et les différentes voies d’accès possibles.
Ainsi, le CDG81, avec ses 40 experts, son expérience et sa proximité, est un partenaire privilégié dans la gestion des ressources humaines.
Quelles missions ?Les Centres de gestion tiennent leurs compétences obligatoires et leurs missions facultatives de la loi du 26 janvier 1984 qui fonde le statut de la Fonction Publique Territoriale, ainsi que de la loi du 12 mars 2012.
Une partie des missions du CDG sont dites obligatoires. Au-delà de celles-ci, le CDG81 propose aussi aux collectivités des missions facultatives et des prestations de service tarifées.
LES MISSIONS OBLIGATOIRES
Le volet emploi
Le volet carrière
LES MISSIONS FACULTATIVES PROPOSÉES PAR LE CDG81
La cotisation additionnelle versée par les collectivités permet au CDG81 de proposer les missions suivantes :
Le CDG81 propose également aux collectivités qui en font la demande des prestations facturées :
Le volet conseil et accompagnement
Le volet santé et prévention des risques professionnels
>> Adhérer à ces missions facultatives sans être affilié au Centre de gestion du Tarn est possible : cliquez ici pour en savoir plus.
Qui est affilié au Centre de gestion ?
Sont obligatoirement affiliés à un Centre de gestion les communes et établissements publics qui emploient moins de 350 agents fonctionnaires titulaires ou stagiaires à temps complet. Il est toutefois possible pour les collectivités qui dépassent ce seuil de s’affilier volontairement.
Les collectivités non affiliées peuvent bénéficier des services proposés par les prestations tarifées (voir plus haut). Elles peuvent aussi bénéficier de certaines missions en adhérant au "socle commun". Celui-ci se compose :
POUR ALLER PLUS LOIN