Un différend oppose deux agents ou bien un agent à son employeur ? Faites appel au médiateur du CDG81 pour une gestion amiable du conflit.
Vous êtes en conflit avec un agent, ou bien votre employeur ? Il se pourrait que vous ayez besoin d'une médiation.
Il s'agit d'un mode alternatif de gestion des conflits entre agents, ou entre agent et employeur. L'objectif de la médiation : trouver un accord amiable avec l’aide d’un tiers neutre et objectif : le médiateur.
La médiation permet de renouer un dialogue et de rétablir de bonnes conditions de collaboration.
Ainsi, le CDG81 a été reconnu dans son rôle de médiateur par le législateur. Il propose donc la médiation aux agents publics comme aux collectivités et établissements publics du Tarn et se positionne comme médiateur, c’est-à-dire un tiers neutre et objectif qui va intervenir auprès de chacune des parties et tenter de trouver un accord entre les deux.
Il en existe deux types qui s'appliquent en fonction de la nature du conflit :
- La médiation à l’initiative des parties, dite médiation conventionnelle
- La médiation préalable obligatoire (MPO)
LES AVANTAGES À INITIER UNE MÉDIATION
- Trouver un accord adapté à la situation grâce à une réflexion construite et personnalisée ;
- Gagner du temps (une médiation se joue en quelques semaines à la différence d’une procédure juridique qui peut durer des années) ;
- Réduire les coûts en évitant les frais d’une procédure au tribunal administratif ;
- S’engager dans une procédure amiable réparatrice et conciliatrice ;
- Profiter de l’impartialité du médiateur.
Vous souhaitez en savoir plus ?
Consultez les pages dédiées à la médiation, selon si vous êtes :