Les Centres de gestion sont des établissements publics locaux à caractère administratif, gérés par les employeurs territoriaux (maires, présidents d'établissements publics, etc.) qui ont pour vocation de participer à la gestion des personnels territoriaux et au développement des ressources humaines des collectivités affiliées. Ils apportent ainsi aux collectivités affiliées leur assistance et leur expertise en gestion des ressources humaines et au grand public une aide pour le recrutement dans les collectivités et établissements publics.
Ils tiennent leurs compétences obligatoires et leurs missions optionnelles de la loi du 26 janvier 1984 qui fonde le statut de la fonction publique territoriale. La loi du 12 mars 2012 a créé six nouvelles missions formant un socle indivisible. Sont obligatoirement affiliés à un Centre de gestion, les communes et établissements publics qui emploient moins de 350 agents fonctionnaires titulaires ou stagiaires à temps complet. Il est toutefois possible pour les collectivités qui dépassent ce seuil de s’affilier volontairement.
Ainsi, le CDG81, avec son expertise, son expérience et sa proximité accompagne les collectivités tarnaises dans la gestion de leurs ressources humaines.
LES MISSIONS OBLIGATOIRES
Le volet emploi
Le volet carrières
LES MISSIONS FACULTATIVES PROPOSÉES PAR LE CDG81
La cotisation additionnelle versée par les collectivités permet au CDG81 de proposer les missions suivantes :
Le CDG81 propose également aux collectivités qui en font la demande des prestations facturées :
Le volet conseil et accompagnement
Depuis 2018, le Centre de gestion participe également à l’expérimentation de la médiation préalable obligatoire.
Le volet santé et prévention des risques professionnels
LE SOCLE COMMUN
Avec la loi n° 2012-347 du 12 mars 2012, six nouvelles missions, formant un socle indivisible, ont été confiées aux Centres de gestion. Les collectivités affiliées au CDG81 en bénéficient d’office. Les collectivités non affiliées peuvent également y adhérer. En cas de non adhésion, ces collectivités doivent assurer elles-mêmes ces missions. Ce socle commun de compétences comprend :