Favoriser la mobilité • Dynamiser une carrière
L’allongement de la vie professionnelle incite désormais les agents à ne plus réaliser toute leur carrière au sein d’une même structure, et encore moins dans un même service. Le rapport à la carrière évolue, donnant à la mobilité professionnelle une place majeure dans la dynamique de gestion du personnel.
Le Centre de gestion accompagne les collectivités et aide leurs agents à impulser un nouvel élan à leur carrière par une mobilité réfléchie, adaptée et concertée.
POUR QUOI ?
• Résoudre des situations difficiles et favoriser une dynamique d’équipe.
• Prendre en compte et clarifier les besoins et les attentes des agents.
• Disposer d’un outil supplémentaire dans le cadre de la GPEEC.
POUR QUI ?
Pour tous les agents, titulaires ou non titulaires, qui veulent et/ou doivent réfléchir à une évolution professionnelle et être aidés pour la construire : souhait de mobilité fonctionnelle ou hiérarchique, réussite à un concours, situation professionnelle difficile, inaptitude à exercer ses fonctions, etc.
Quel que soit le dispositif choisi, le bénéficiaire sera dans une démarche active.
Les prestations à la carte
• Information à la mobilité : apporter des informations à un agent ayant des questionnements sur les possibilités de mobilité et sur les démarches à entreprendre (2 entretiens de 45 min).
> Service gratuit.
• Accompagnement au parcours professionnel :
> dynamiser le parcours de l'agent dans le cadre d'une mobilté interne ou externe, d'un projet de réorganisation des services.
> mettre en oeuvre le projet de l'agent.
> accompagner à la construction et à la réalisation d'un plan d'action (accompagnement de 7 heures environ sur une durée de 4 mois).
> un livrable sera remis : le bilan de parcours professionnel.
• Accompagnement personnalisé à l'évolution professionnelle :
> accompagnement sur le plan d'action et élaboration d'un parcours de formation individualisé (équivalence de 3 jours de travail sur une durée estimée de 6 mois).
> un livrable sera remis : le plan individuel de développement des compétences.
• Période de préparation au reclassement (PPR) pour les collectivités :
> niveau 1 : accompagner la mise en œuvre de la période de préparation au reclassement (4 entretiens sur 12 mois). > Service gratuit.
> niveau 2 : accompagner l'agent et la collectivité de manière plus régulière durant l'année de la PPR (1 entretien mensuel sur 12 mois).