Dans le cadre de l’équipe pluridisciplinaire mise en place au sein du CDG81, le psychologue du travail est chargé, à titre principal, d’accomplir des entretiens individuels et des actions en milieu de travail. L’objectif est de maintenir au travail et de faciliter le retour à l’emploi d’agents qui présentent des restrictions d’aptitude physique ou sont en usure professionnelle.
LES ENTRETIENS INDIVIDUELS EN LIEN AVEC LE SERVICE DE MÉDECINE PRÉVENTIVE DU CDG81
L’accompagnement, sur orientation du médecin de prévention, est centré sur l’augmentation des ressources personnelles, dans le cas de la souffrance au travail. Le travail va porter sur la gestion des émotions (verbalisation, exercices d’écritures, la récupération physique et psychologique) ou la reprise de sens au travail (renforcement positif, travail sur ses intérêts, valeurs et besoins). Dans celui du conflit, le psychologue aide l’agent à mieux communiquer et s’affirmer (communication non-violente, savoir exprimer un refus sans envahissement émotionnel).
LES ENTRETIENS INDIVIDUELS EN LIEN AVEC LE SERVICE HANDICAP ET MAINTIEN DANS L'EMPLOI DU CDG81
Le correspondant handicap fait régulièrement appel au psychologue dans ses accompagnements visant au maintien dans l’emploi. Ces interventions peuvent être diverses : accompagnement des agents en situation d’inaptitude physique au deuil de leur ancien poste, accompagnement à la mobilité externe, psychopathologie, handicap mental, gestion des émotions ou encore conflit avec la collectivité.
LA GESTION DE CONFLITS
Le psychologue intervient pour les conflits d’ordre individuel (micro-gestion de conflit : 2 agents en conflit affectif pour des propos violents) alors que le conseiller s’occupera des conflits organisationnels (macro-gestion de conflit : un conflit entre un agent et son encadrement à cause d’erreurs managériales ou d’organisation).
LES GROUPES DE PAROLE ET D'ÉCHANGES DE PRATIQUE
Le psychologue propose, afin d’endiguer le malaise dans certains services ou structures, des groupes d’échanges de pratiques et/ou des groupes de paroles.
Suite à un événement traumatique ou anxiogène, la mise en place de groupe de parole permet la libération de l’émotion et un premier pas vers la résilience et l’acception. Par la suite, le groupe d’échanges de pratiques peut permettre aux agents d’améliorer, modifier ou créer un mode de fonctionnement collaboratif permettant de surmonter le problème.Cette pratique est très répandue dans les services hospitaliers et a fait ses preuves.
LA MISE À DISPOSITION
Les collectivités avec de nombreux agents comme certaines mairies, les communautés d’agglomération ou encore le département peuvent avoir d’importants besoins en termes d’accompagnement psychologique, de maintien dans l’emploi ou encore de gestion des risques psycho-sociaux.
Le psychologue, sous la responsabilité de la collectivité bénéficiaire, assurera des missions aussi diverses que la prévention des RPS, l’accompagnement au reclassement et à la mobilité, la gestion de conflit, le maintien dans l’emploi.
Le psychologue propose aussi cette mise à disposition pour des entretiens individuels au soutien psychologique (même type d’entretiens que pour le suivi de la médecine préventive). Le psychologue, dans la collectivité, sera plus à même d’amener conseil aux agents mais aussi à la collectivité pour gérer au mieux la souffrance au travail.
POUR ALLER PLUS LOIN
• Plaquette de présentation