Application de la bonification obligatoire au 1er août 2024.
Depuis le 1er août 2024, un avantage spécifique d'ancienneté a été créé pour les Secrétaires généraux de Mairie permettant de revaloriser leur statut sous la forme d'un avantage spécifique d'ancienneté au titre de l'avancement d'échelon. Le Centre de gestion du Tarn vous acompagne dans la mise en place de cette bonification.
Il convient d'établir l'arrêté portant appellation de Secrétaire général·e de Mairie afin d'appliquer la bonification obligatoire à compter du 1er août 2024.
> Vous trouverez le modèle en cliquant ici.
Cet arrêté doit ensuite être transmis dans les plus brefs délais au Service Carrière du Centre de gestion du Tarn pour le suivi de carrière de l'agent, et l'application de la bonification.
En effet, il permettra au Centre de Gestion de saisir les 8 années de services nécessaires dans cette fonction et de vous préparer l'arrêté attribuant la bonification de 6 mois.
A compter du 1er novembre 2024, le décret n°2024-951 du 23 octobre 2024 porte relèvement du salaire minimum de croissance (SMIC) horaire, qui augmente de 2%. La note relative au SMIC a été mise à jour.
Le montant du SMIC au 1er novembre 2024 s'établit à 11,88 € de l'heure (au lieu de 11,65 € au 1er janvier 2024) soit 1 801,80 € mensuels (au lieu de 1 766,92 €). Le minimum garanti est fixé à 4,22 € (contre 4,15 € précédemment).
Versement de l'indemnité différentielle
Cette modification impacte : le 1er échelon de l'échelle C1 (IB 367 IM 366). En effet, lorsque la rémunération mensuelle qui est versée est inférieure au SMIC, les fonctionnaires et agents de droit public peuvent bénéficier, en complément de leur traitement, d'une indemnité différentielle.
Il conviendra donc de verser l'indemnité différentielle aux agents rémunérés sur le 1er échelon de l'échelle C1.
Les dossiers de présentation à la promotion interne pour l'accès au grade d'agent de maîtrise au choix (sans examen professionnel) à compter du 1er janvier 2025 et de rédacteur (Secrétaire Général de Mairie) à compter du 31 décembre 2024 sont disponibles et peuvent, dès à présent, être téléchargés sur notre base documentaire (rubrique carrière> promotion interne).
Les dossiers devront être retournés au plus tard pour le 15 novembre 2024 accompagnés des deux annexes dûment complétées ainsi que des pièces justificatives demandées en vue de leur instruction.
La liste d'aptitude, avec effet au 31 décembre 2024 pour les rédacteurs et au 1er janvier 2025 pour les agents de maîtrise, sera établie après instruction de ces dossiers et conformément aux lignes directrices de gestion adoptées par le CDG en matière de promotion interne le 29 décembre 2020. Pour de plus amples précisions, consultez l'ensemble des documents s'y rapportant ( règlement, critères, etc…) dans la base documentaire> carrière> promotion interne> lignes directrices de gestion.
Nous vous rappelons que seuls peuvent être présentés les agents qui, au 1er janvier 2024 (Secrétaire Général de Mairie), ou au 1er janvier 2025 (Agent de maîtrise), remplissent les conditions statuaires requises, en particulier la condition relative au suivi des formations statuaires obligatoires.
Pour de plus amples précisions concernant ces conditions, nous vous invitons à consulter les fiches correspondantes dans la base documentaire> carrière> promotion interne> conditions de promotion.
POUR RAPPEL : les dossiers de présentation à la promotion interne 2024 sont disponibles sur le site internet et peuvent être téléchargés sur notre base documentaire (Rubrique Carrière > Promotion interne).
Comme indiqué dans le courrier de présentation de la procédure de promotion interne 2024, ces dossiers devront nous être retournés au plus tard le 2 mai 2024 accompagnés des deux annexes dûment complétées et signées ainsi que des pièces justifictaives demandées en vue de leur instruction.
Pour de plus amples précisions, vous pouvez consultez l'ensemble des documents se rapportant à la promotion interne dans la base documentaire (règlement, planning, critères et conditions d'accès).
L’apprentissage est un levier pour l’emploi territorial. Il permet d’insérer de manière durable les jeunes et les personnes en situation d’handicap et de développer une compétence adaptée à la collectivité ou l’établissement public notamment dans la cadre d’une gestion prévisionnelle des emplois (en anticipant par exemple le départ à la retraite de sa secrétaire de mairie ou de son adjoint technique polyvalent).
Le Centre de gestion du Tarn assure la promotion de ce dispositif pour les personnes en situation d’handicap depuis de nombreuses années grâce à un partenariat efficace avec Cap Emploi.
La loi de transformation de la fonction publique du 6 août 2019 dans son article 62 – complétée par le décret n°2020-786 du 26 juin 2020 relatif aux modalités de de mise en œuvre de la contribution du Centre National de la Fonction Publique Territoriale (CNFPT) au financement des frais de formation des apprentis employés par les collectivités et les établissements publics en relevant - vient préciser un nouveau mode de financement des contrats d’apprentissage pour la fonction publique territoriale en confiant le financement de 50 % des coûts de formation au CNFPT pour les contrats signés à compter du 1er janvier 2020.
Ces frais de formation incluent les dépenses de gestion administrative et les dépenses afférentes aux frais de formation. Il s’agit du coût annuel de la formation. Les frais annexes de l’apprenti, à savoir les frais d’hébergement, les frais de restauration et les frais de déplacement, ne sont pas pris en charge par le CNFPT.
Les 50 % de cofinancement du CNFPT s’appliquent à un montant plafonné (montant maximal). Ils portent sur un référentiel de 210 formations. Il est composé à 82% de formations sur les niveaux de qualification inférieurs (V, IV et III). Cette sélection de diplômes est fondée sur les effectifs d’apprentis recrutés dans les collectivités territoriales au 31 décembre 2019.
Les montants maximaux s’adossent à un barème de 15 valeurs, soit 3 valeurs par niveau de qualification, ainsi qu’à 2 valeurs forfaitaires. Les montants maximaux bas, moyen et haut renvoient à la complexité de la formation (volume horaire, plateau-technique, matière d’œuvre). Ces montants vont de 4 500 € à 7 600 € en fonction du niveau de formation et de complexité. Tout dépassement du montant maximal, au-delà des 50% du financement du CNFPT sur ce plafond, sera à la charge de la collectivité territoriale.
Une valeur forfaitaire est également proposée et permet la prise en charge financière, à 50 %, du CNFPT, du coût annuel de la formation dans l’hypothèse où la formation ne serait pas répertoriée dans le référentiel.
Concernant les coûts de formation appliqués par les centres de formation, il est important de rester vigilant et de ne pas hésiter à négocier leurs montants en mettant en évidence les contraintes financières et organisationnelles pour la collectivité ou l’établissement d’accueil. La participation de 50% du CNFPT lui sera directement facturée par le CFA. Le reste à charge sera facturé par le CFA à la collectivité territoriale.
Il est important d’indiquer également que les centres de formation sont la plupart du temps en capacité d’accueillir des apprentis en formation presque toute l’année et dans tous les cas bien au-delà du mois de septembre.
Concernant les différentes étapes à accomplir pour réussir au mieux le recrutement de son apprenti :
1/ Définir les besoins et les possibilités d’accueil (maître d’apprentissage à identifier en interne)
2/ Identifier les centre de formation correspondant à la formation souhaitée
3/ Rédiger la fiche de poste et identifier l’apprenti potentiel à recruter
3/ Contacter le centre de formation et obtenir un devis qui détermine la part prise en charge par le CNFPT et le reste à charge pour la collectivité ou l’établissement
4/ Finaliser le coût total des dépenses liées au recrutement en calculant par ailleurs les charges de personnel en fonction de l’apprenti recruté (âge, distance par rapport au centre de formation…)
5/ Valider le recrutement par la signature d’une convention avec le centre de formation et enregistrement du contrat par les services de la Direction régionale, des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi (DIRECCTE) du Tarn.
Le portail de l’alternance www.alternance.emploi.gouv.fr apporte également de nombreuses informations sur le dispositif et propose même un simulateur pour calculer les coûts restant à la charge de l’employeur.
Pour toute information complémentaire, le service Emploi du Centre de Gestion du Tarn reste à votre disposition.
Les nouveautés en matière d’apprentissage !
Le Centre de Gestion du Tarn assure la promotion de ce dispositif pour les personnes en situation d’handicap depuis de nombreuses années grâce à un partenariat efficace avec Cap Emploi.