
Renouer le dialogue
Le service médiation
La médiation est un mode alternatif de gestion des conflits entre agents, ou entre agent et employeur. Il s’agit de trouver un accord amiable avec l’aide d’un tiers neutre et objectif : le médiateur.
Un conflit professionnel provoque inévitablement des souffrances individuelles et une altération du bon fonctionnement du service ou de la collectivité dans son ensemble. La médiation permet de rétablir de bonnes conditions de collaboration en aboutissant à une solution plus rapide et moins coûteuse qu’en ayant recours à la justice (Tribunal administratif). Il existe deux types de médiation qui s’appliquent en fonction de la nature du litige.
Depuis 2022, le Centre de Gestion du Tarn propose aux collectivités et établissements publics la médiation, une mission obligatoire pour laquelle les Centres de gestion ont été reconnus dans leur rôle de médiateur par le législateur.
Les différents types de médiation
À noter : l’adhésion à la mission de médiation est libre. Aucune facturation n’est établie tant que le médiateur du CDG81 n’a pas été saisi.
