Référent déontologue & laïcité
La loi n°2016-483 du 20 avril 2016 relative à la déontologie et aux droits et obligations des fonctionnaires a réaffirmé les principes déontologiques que les agents publics doivent appliquer. La consécration de ces principes au sein du statut général des fonctionnaires s’est accompagnée de la mise en place d’un conseil déontologique au bénéfice des agents publics et des employeurs, qui est assuré par un référent déontologue.
Tout agent public, qu’il soit fonctionnaire ou contractuel, a ainsi la possibilité de faire appel à un référent déontologue pour obtenir des conseils utiles au respect des obligations et des principes déontologiques auxquels il est soumis.
Suite à l’entrée en vigueur de la loi n°2019-828 du 6 août 2019 dite Loi « de transformation de la Fonction Publique », l’employeur public peut également demander l’avis du référent déontologue dans le cadre de demandes de cumul d’activités.
Au sein de la Fonction Publique Territoriale du Tarn, ses missions s’exercent dans le cadre d’un collège de déontologie composé de 4 membres.
