L’apprentissage dans la Fonction Publique Territoriale
L’apprentissage dans la Fonction Publique Territoriale : pourquoi pas avec vous ? Le Centre de gestion du Tarn accompagne les collectivités qui souhaitent recruter un·e apprenti·e dans leurs services.
L’apprentissage constitue un levier essentiel pour soutenir l’emploi des jeunes et faciliter leur insertion professionnelle. Pour les employeurs territoriaux, recruter un·e apprenti·e permet d’améliorer l’attractivité des métiers de la FPT auprès des jeunes générations, tout en suscitant des vocations pour le service public.
Le CDG81 encourage fortement d’avoir recours à ce dispositif avantageux et travaille en coopération avec les Missions locales du Tarn pour rencontrer des jeunes et repérer les profils recherchant des missions compatibles avec celles proposées par les collectivités. Il s’occupe également de la promotion et de l’accompagnement dans le recrutement d’un·e apprenti·e RQTH (Reconnaissance en Qualité de Travailleur Handicapé).
Quelles étapes pour recruter un·e apprenti·e ?
- 1Définir les besoins et les possibilités d’accueil (maître d’apprentissage à identifier en interne).
- 2Identifier les centres de formation correspondant à la formation souhaitée.
- 3Rédiger la fiche de poste et identifier l’apprenti·e potentiel·le à recruter.
- 4Contacter le centre de formation et obtenir un devis qui détermine la part prise en charge par le CNFPT et le reste à charge pour la collectivité ou l’établissement public.
- 5Finaliser le coût total des dépenses liées au recrutement en calculant par ailleurs les charges de personnel en fonction de l’apprenti recruté (âge, distance par rapport au centre de formation…)
- 6Valider le recrutement par la signature d’une convention avec le centre de formation et l’enregistrement du contrat par les services de la Direction régionale de l’Économie, de l’Emploi, du Travail et des Solidarités (DREETS) du Tarn.
