Comité social territorial
Le Comité social territorial (CST) est une instance chargée de l’examen des questions collectives concernant l’organisation du travail, ainsi que des questions concernant les conditions de travail dans les collectivités territoriales et établissements publics.
Le Comité social territorial est mis en place auprès de chaque Centre de gestion de la Fonction Publique Territoriale pour les collectivités et établissements affiliés, employant moins de 50 agents. Les autres collectivités disposent obligatoirement de leur propre CST. Selon les cas, le CST sera saisi à la décision de l’autorité territoriale pour avis ou bien pour débat ou examen annuel de questions d’ordre général.
Mise en place
Le CST mis en place auprès du CDG81 est compétent à l’égard de toutes les collectivités tarnaises affiliées, comptant moins de 50 agents.
Le CDG81 gère à ce titre pour ces collectivités le secrétariat de l’instance. Il assure l’instruction des dossiers, l’organisation et le secrétariat des séances, le conseil aux employeurs pour la préparation des saisines ou la mise en œuvre des avis rendus par le CST.
Compétences
Une obligation d’information pour les collectivités et de publicité pour le CDG81
Le CST est consulté de manière obligatoire pour avis et débat sur des questions relatives notamment à l’organisation, au fonctionnement des services et aux évolutions des administrations, aux orientations stratégiques sur les politiques de ressources humaines, aux conditions de travail, etc.

