Le droit syndical
Le CDG81 a pour mission de conseiller les collectivités en matière de droit syndical et de veiller au suivi des décharges d’activité de service et des autorisations spéciales d’absence.
Le droit syndical constitue un des droits fondamentaux des agents publics. Le Centre de gestion du Tarn accorde une place majeure au dialogue social et facilite l’exercice du droit syndical en allouant aux organisations syndicales une dotation forfaitaire annuelle représentative et une subvention annuelle de fonctionnement.
Le rôle du CDG81
Le CDG81 conseille les collectivités en matière de droit syndical et veille au suivi des décharges d’activité de service (DAS) et des autorisations spéciales d’absence (ASA).
- DAS : elles sont définies comme l’autorisation donnée à un agent public d’exercer, pendant ses heures de service, une activité syndicale en lieu et place de son activité administrative normale.
- ASA : il s’agit des autorisations spéciales d’absence accordées aux représentants syndicaux mandatés pour participer à certains congrès ou aux réunions statutaires d’organismes directeurs des organisations syndicales.
À savoir : les agents bénéficiaires d’ASA peuvent aussi bénéficier de DAS.
Le CDG81 est chargé :
Les dispositions législatives et réglementaires régissant l’exercice du droit syndical
Le fonctionnement du processus de remboursement trimestriel
Le Centre de gestion prend en charge financièrement le coût salarial des absences liées à des activités syndicales imputant le temps du crédit syndical, à savoir les DAS ou les ASA.
Comment faire sa demande de remboursement de DAS ou d’ASA ?
Il revient à la collectivité de transmettre les demandes de remboursement de DAS ou d’ASA auprès du Centre de gestion du Tarn à instances@cdg81.fr, ainsi que sur la plateforme Chorus pro.


