Assurance des risques statutaires
La gestion des absences pour raisons de santé représente un défi financier et organisationnel majeur pour les employeurs territoriaux. En tant que collectivité, vous êtes légalement tenue d’assumer la charge financière du maintien de salaire de vos agents (titulaires ou contractuels) ainsi que le remboursement des frais médicaux liés aux accidents de service.
Le mécanisme de la Mutualisation
Le contrat groupe proposé par le Centre de Gestion repose sur le principe de la mutualisation. Plutôt que d’affronter seul la volatilité des coûts liés aux arrêts longs ou aux accidents graves, les collectivités du département regroupent leurs risques.
- Sécurité Financière : Vous transformez une dépense imprévisible (un congé de longue durée, par exemple) en une charge budgétaire maîtrisée et lissée (la prime d’assurance).
- Solidarité Territoriale : Le poids du risque est réparti, permettant aux petites structures de bénéficier de conditions de couverture identiques à celles des plus grandes.
- Expertise Juridique : Le CDG assure une veille permanente sur les évolutions statutaires pour garantir que votre contrat reste toujours conforme aux obligations légales.
Un pilotage simplifié
L’adhésion au contrat groupe vous décharge de la complexité des appels d’offres individuels. Nous avons déjà négocié pour vous les meilleures garanties, les taux les plus compétitifs et des clauses de gestion optimisées.
Pourquoi un contrat groupe ?
Le CDG81, à l’issue d’une procédure concurrentielle avec négociation, met en place pour une période de 4 ans (2025-2028), un contrat groupe d’assurance des risques statutaires du personnel parfaitement adapté aux besoins et auquel les collectivités peuvent décider de souscrire.
Rejoindre ce contrat groupe présente de nombreux avantages :


