Contrats
Les postes permanents ont vocation à être pourvus par des fonctionnaires. Le recrutement de contractuels est donc l’exception. Les articles L.332-8 à L.332-14 du Code Général de la Fonction Publique (CGFP) et la loi n°2019-828 du 6 août 2019 dressent la liste des cas de recours aux agents contractuels dans la Fonction Publique Territoriale.
Les collectivités peuvent recruter des agents contractuels de droit public pour des besoins :
Pour les emplois non permanents
L’organe délibérant doit prévoir d’autoriser le recrutement d’agents non titulaires dans la collectivité sur des emplois non permanents en précisant le(s) motif(s) juridique(s) le permettant. La délibération prévoit également les crédits nécessaires.
Pour les emplois permanents
Une délibération doit formaliser l’emploi d’un contractuel. En effet, les emplois permanents sont créés par délibération et sont, par principe, pourvus par des agents statutaires (stagiaires ou titulaires).
L’organe délibérant peut néanmoins introduire une clause permettant, dans le cas où le poste ne peut être pourvu par un fonctionnaire, l’exercice des fonctions par un agent contractuel de droit public à certaines conditions.
La délibération doit alors comporter sous peine d’illégalité les éléments suivants :
- le motif du recours à un contractuel
- la nature des fonctions,
- la catégorie hiérarchique A, B, C (niveau de recrutement, diplôme, expérience …)
- la rémunération de l’emploi créé
- le temps de travail hebdomadaire
Une procédure de recrutement, énoncée par le décret 2019-1414 du 19 décembre 2019, est alors à respecter pour recruter un contractuel sur emploi permanent.
