Rapport Social Unique (RSU)

Les collectivités territoriales et établissements publics doivent élaborer annuellement un Rapport Social Unique (RSU) réunissant l’ensemble des données relatives à leurs ressources humaines.

Permettant d’apprécier la situation des collectivités et établissements publics à la lumière des données sociales regroupées sous plusieurs items (effectifs, recrutement, formation, absentéisme, temps de travail, conditions de travail, rémunération, droits sociaux, etc.), le RSU constitue l’outil de référence pour renforcer la lisibilité de l’emploi public territorial.

Un portail numérique dédié au recueil et à la saisie des données sociales de la Fonction Publique Territoriale est mis à disposition des employeurs territoriaux : Données Sociales. Cette plateforme rassemble deux enquêtes ouvertes et à compléter à chaque campagne : le Rapport Social Unique (RSU) et le Rapport Annuel sur la Santé Sécurité et les Conditions de Travail (RASSCT).

Pourquoi compléter l’enquête ?

Outil de dialogue social, le Rapport Social Unique a pour objectif d’aider à la décision et au pilotage des ressources humaines de la collectivité.

Le Pôle Parcours Professionnels et Emploi est à votre disposition en cas de difficulté ou pour toute question relative à la saisie de votre RSU.

Vous trouverez également dans la rubrique “Infos utiles” ci-dessous des modèles (fiches repères et guides d’utilisation).

Accès au RSU

Pour accéder au Rapport Social Unique, vous devez utiliser vos identifiants et mots de passe qui vous ont été adressés par courrier par le CDG81. Si vous ne disposez pas de vos mots de passe, merci de vous rapprocher du Service Parcours Professionnels et Emploi du CD81 par mail à l’adresse rsu@cdg81.fr

Publicité

Dans un délai de 60 jours à compter de la présentation du rapport à votre Comité Social Territorial et au plus tard le 31 décembre de l’année en cours, le rapport est rendu public par la collectivité/l’établissement sur son site Internet ou, à défaut, par tout autre moyen permettant d’en assurer la diffusion. Pour les collectivités relevant du CST du Centre de gestion, c’est ce dernier qui en assure la publicité.