
Renouer le dialogue
La médiation pour renouer le dialogue
Un différend vous oppose à un autre agent ou à votre employeur ? Faites appel au médiateur du CDG81 pour une gestion amiable du conflit.
La médiation est un mode alternatif de gestion des conflits entre agents, ou entre agent et employeur. Il s’agit de trouver un accord amiable avec l’aide d’un tiers neutre et objectif : le médiateur. La médiation permet de renouer un dialogue et de rétablir de bonnes conditions de collaboration.
Ainsi, le CDG81 propose la médiation aux agents publics et se positionne comme médiateur pour intervenir auprès de chacune des parties et tenter de trouver un accord entre les deux.
Les différents types de médiation
Il existe deux types de médiation qui s’appliquent en fonction de la nature du litige.
À noter : avant d’engager toute démarche, le médiateur saisi s’assure au préalable que toutes les parties acceptent le processus de médiation : celle-ci n’est jamais imposée. Si l’ensemble des parties ou l’une des parties refuse le processus, la médiation s’arrête.
Comment saisir le médiateur du CDG81 ?
Dans le cadre d’une médiation préalable obligatoire, vous devez saisir le médiateur par courrier dans un délai de 2 mois suivant la date de la notification de la décision que vous contestez. Votre courrier doit être accompagné d’une copie de la décision contestée. Le coût éventuel de la médiation est totalement pris en charge par votre administration employeur.
Dans le cadre d’une médiation conventionnelle, vous pouvez saisir le médiateur à n’importe quel moment. Vous pouvez vous faire assister devant le médiateur par toute personne de votre choix.
