Protection sociale complémentaire

La protection sociale complémentaire porte sur la couverture assurantielle des personnes pour les risques liés à la prise en charge de frais médicaux occasionnés par une maternité, une maladie ou un accident (ci-après « La santé »), ou bien par la survenance d’une incapacité de travail, d’une invalidité, d’une inaptitude ou d’un décès (ci-après « La prévoyance »).

Retrouvez sur cette page toutes les informations nécessaires pour comprendre la protection sociale complémentaire.

La prévoyance

La prévoyance, ou garantie maintien de salaire, intervient en relai de la protection statutaire accordée par l’employeur, ou en cas d’invalidité. Il peut aussi s’agir du versement d’un capital en cas de décès.

La santé

La santé, communément appelée « mutuelle complémentaire » prend en charge tout ou partie des frais non remboursés par la sécurité sociale en matière des soins courants (consultations, hospitalisation, pharmacie, dentaire, etc.).

Le Centre de gestion du Tarn a négocié deux contrats, l’un en santé, l’autre en prévoyance, auxquels votre collectivités a peut-être souscrit. Renseignez-vous auprès de votre service de ressources humaines.

Pour rappel, la participation financière de l’employeur aux frais d’assurance des agents au titre de la protection sociale complémentaire est obligatoire depuis :

  • le 1er janvier 2025 pour la prévoyance
  • le 1er janvier 2026 pour la santé
Contact

Julien Brocart
Gestionnaire assurances
assurances@cdg81.fr
05 32 09 73 16