Les différentes voies d’accès

Le concours demeure la règle privilégiée en matière de recrutement dans la Fonction Publique Territoriale. Néanmoins, d’autres voies d’accès sont possibles.

Le recrutement par concours

L’accès principal à la FPT se fait par le concours, organisé par les Centres de gestion. Il y a trois voies pour passer les concours de la Territoriale : externe, interne et 3ème voie/3ème concours :

  • externe : ouvert aux candidats remplissant certaines conditions de diplômes et/ou de qualifications reconnues comme équivalentes.
  • interne : accessible aux agents publics déjà en poste, sous condition d’ancienneté.

  • 3ème voie : ouvert aux personnes ayant exercé pendant au moins 4 ans une activité professionnelle hors Fonction Publique.

  • examen professionnel : accessible uniquement aux fonctionnaires, ils permettent d’évoluer dans la carrière.

Lauréat et emploi

Une fois le concours réussi, le lauréat est inscrit sur une liste d’aptitude, condition obligatoire pour être recruté par une collectivité. Le lauréat doit chercher activement un poste en candidatant aux offres d’emploi : en effet, la réussite au concours ne vaut pas recrutement.

Le recrutement sans concours

Il est, dans certains cas, possible d’accéder à un emploi public sans passer de concours : en effet, l’accès aux premiers niveaux des postes de la catégorie C demeure accessible directement sans concours : adjoint administratif, adjoint d’animation, adjoint du patrimoine, adjoint technique, agent social… Le recrutement se fait directement par les collectivités via une candidature classique. L’agent peut ensuite être stagiairisé puis titularisé fonctionnaire au bout d’un an.

Le recrutement par voie contractuelle

Les collectivités peuvent recruter des agents contractuels pour :

  • des besoins temporaires (remplacements, missions spécifiques, accroissement temporaire ou saisonnier d’activité).
  • des postes nécessitant des compétences particulières.
  • des contrats de projet.

Dans certains cas, après six ans en CDD, un agent contractuel peut se voir proposer un CDI, sans toutefois bénéficier du statut de fonctionnaire.

En pratique

Vous souhaitez intégrer la Fonction Publique Territoriale ?

Recherchez un poste sur la plateforme nationale emploi-territorial.fr et/ou préparer un concours en vous inscrivant sur concours-territorial.fr. Tous les emplois dans la FPT au niveau national ainsi que l’ensemble des concours sont répertoriés sur ces sites qui restent la première porte d’entrée pour accéder à la FPT.