La formation dans la FPT

La formation des agents territoriaux constitue un levier essentiel pour le développement des compétences, l’adaptation aux évolutions des métiers et l’accompagnement des parcours professionnels. Elle fait partie des droits fondamentaux des agents publics.

En tant qu’agent territorial, vous pouvez bénéficier de plusieurs dispositifs de formation tout au long de votre carrière, que vous soyez titulaire, stagiaire ou contractuel. Trois dispositifs structurent particulièrement ce parcours :

La formation d’intégration

Elle est obligatoire pour tout fonctionnaire territorial nouvellement titularisé.

Objectif : permettre à l’agent de connaître l’environnement institutionnel, les valeurs de la Fonction Publique et les spécificités de son cadre d’emplois.

Durée : elle varie selon le cadre d’emplois (de 3 à 10 jours). Elle doit être suivie dans les deux années qui suivent la nomination stagiaire.

La formation de professionnalisation

Elle est obligatoire à différents moments de la carrière : lors d’une prise de poste à responsabilités, pour des agents nouvellement titularisés en cours de carrière ou après une promotion.

Objectif : adapter et renforcer les compétences nécessaires à l’exercice des missions de l’agent.

Durée : elle varie entre 2 à 10 jours selon les cas.

La formation de perfectionnement

Elle est facultative mais encouragée pour accompagner l’évolution professionnelle. Elle est effectuée sur demande de l’agent ou de l’autorité hiérarchique.

Objectif : permettre de développer les compétences professionnelles des agents pour améliorer la qualité du service public ou préparer une évolution de carrière.

Durée : elle varie selon les cas.

D’autres dispositifs existent également en dehors du cadre de la formation tout au long de sa carrière.

La préparation aux concours et aux examens professionnels

Le Centre National de la Fonction Publique Territoriale (CNFPT) propose des sessions de préparation aux concours et examens professionnels de la Fonction Publique Territoriale.

Objectif : permettre aux agents de progresser dans leur carrière en accédant à un nouveau grade ou à un nouveau cadre d’emplois.

Ces formations comprennent des cours théoriques en présentiel, des entraînements pratiques, des simulations d’épreuves et un accompagnement individualisé.

Le Centre National de la Fonction Publique Territoriale est le principal acteur de la formation dans la FPT. Il propose des formations aux agents publics (fonctionnaires ou contractuels) dans de nombreux domaines et thématiques.

Les autres dispositifs complémentaires

  • Le congé de formation professionnelle : il permet de suivre une formation longue, sur projet personnel, tout en bénéficiant d’une rémunération partielle.
  • Le bilan de compétences : il sert à analyser ses aptitudes et définir un projet professionnel.
  • La validation des acquis de l’expérience (VAE) : elle permet d’obtenir une certification ou un diplôme à partir de l’expérience professionnelle.

Le Compte Personnel de Formation (CPF)

Comme dans le secteur privé, les agents territoriaux disposent d’un CPF.

Il permet à l’agent de suivre des formations choisies à titre personnel, même en dehors des dispositifs proposés par l’employeur.

Les heures sont cumulées chaque année (dans la limite d’un plafond) et peuvent être mobilisées pour des projets de mobilité ou de reconversion.

L’employeur doit valider le projet de formation si celui-ci se déroule sur le temps de travail.

Les parcours diplômants du CDG81

Nés de partenariats fructueux avec l’INU Champollion d’Albi, le CNFPT ainsi que le Lycée professionnel Toulouse-Lautrec, 3 parcours diplômants sont proposés par le CDG81. Orientés spécifiquement vers les métiers de l’administration territoriale, ils permettent de répondre à la demande en recrutement des employeurs territoriaux du Tarn :

Contact

Daisy de Merlier
Conseillère en évolution professionnelle
parcourspro@cdg81.fr
05 32 09 73 15