Parcours secrétaire général de Mairie
Pour faire face à la pénurie de personnel de secrétaire général·e de Mairie, ce parcours de formation a été créé en partenariat entre le CDG81, le CNFPT, France Travail et la Région Occitanie.
Le métier de secrétaire général de Mairie requiert des compétences très spécifiques dans de nombreux domaines administratifs mais aussi techniques : droit administratif, comptabilité, état civil, élections, urbanisme, gestion du personnel, paie, etc. La formation a pour principal objectif d’acquérir connaissances et compétences pour pouvoir exercer au sein des collectivités territoriales.
La formation théorique est dispensée par des intervenants experts aux profils complémentaires. Le programme se compose de modules de cours dont notamment la gestion de carrière et la paie, l’initiation à la comptabilité publique et à la gestion financière, la découverte des logiciels métiers, les notions de bases sur les écrits administratifs et les recours juridiques, la sensibilisation à l’état civil, etc.
Le parcours est construit sur un système d’alternance permettant d’allier la théorie acquise en centre de formation et la pratique en collectivité. Cette formule professionnalisante offre aux futurs agents les moyens d’être directement opérationnels et familiarisés avec l’environnement territorial.
Ce parcours de formation courte d’une durée de deux mois est réservé aux demandeurs d’emploi.

