La convention du 15 novembre 2024 relative à l’Assurance chômage assouplit d’un mois la condition d’affiliation minimale des demandeurs d’emploi « primo-entrants », c’est-à-dire les demandeurs d’emploi qui n’ont pas déjà été couverts par un droit à l’Assurance chômage au cours des vingt dernières années.
En effet, alors que les demandeurs d’emploi doivent avoir travaillé au moins 6 mois pour bénéficier d’une indemnisation, cette condition est abaissée, à titre dérogatoire, à 5 mois pour les primo-entrants (ainsi que pour les saisonniers depuis avril 2025).
Si la majorité des nouvelles règles issues de la convention s’appliquent depuis le 1er avril 2025, l’entrée en vigueur de cette mesure a été reportée d’un an, au 1er avril 2026, en raison de la nécessité d’une base légale permettant son agrément.
La mesure facilitera l’accès à l’indemnisation dans deux situations :
- certains allocataires bénéficieront d’un droit ouvert plus tôt, leur couverture sera avancée de quelques mois ;
- d’autres allocataires bénéficieront d’une ouverture de droit qui n’aurait pas été possible sans la mesure, leur couverture sera nouvelle.

